Ce n’est pas un secret que de plus en plus d’établissements scolaires en Russie portent le nom de Evgeny Svetlanov. Comme ceux de Moscou et Ekaterinbourg. Le 21 octobre 2016, un nouveau conservatoire a eu l’honneur de recevoir le nom de Maestro: celui de Omsk.
Le directeur du conservatoire Vladimir Aksamentov pense que le nom de Maestro Svetlanov responsabilisera davantage les élèves. Il espère qu’un jour l’école recevra un surnom « Svetlanovka », par analogie avec la fameuse « Gnessinka » à Moscou, car ses succès et ceux de ses élèves sont bien connus.
Tout au long de 55 années de son existence, « Svetlanovka » a accueilli 4000 élèves. Plus de 400 élèves ont continué leurs carrières artistiques en devenant professeurs, musiciens professionnels ou peintres. Aujourd’hui, les ex-élèves de l’école travaillent dans les orchestres, ensembles et universités dans de nombreuses villes de la Russie et à l’étranger : aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne. En 2015, l’École d’art à Omsk a remporté le Premier Prix du Concours « 50 meilleurs écoles d’art de Russie ».