Née au Brésil (São Paulo), Debora Waldman effectue ses études musicales en Israël puis à l’Université Catholique d’Argentine de Buenos Aires. Elle y obtient deux médailles d’or, en direction d’orchestre et composition, évènement unique dans l’histoire de cette Université.
En 2002, elle vient ensuite se perfectionner à Paris (où elle vit depuis) auprès de Janos Fürst, ainsi qu’avec F.X. Roth et M. Levinas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM).
En 2006, suite à une audition organisée par l’Orchestre National de France pour découvrir de nouveaux talents, Debora Waldman attire l’attention de Kurt Masur.
En 2007, elle devient une lauréate du premier Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov à Luxembourg.
Après trois années passées auprès du Maestro et de l’Orchestre National de France, elle mène une carrière active en France et à l’étranger, où elle a dirigé l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Académique du Théâtre Colon à Buenos Aires, l’Orchestre de l’Etat de Thessalonique, l’Orchestre de Besançon, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon…
Dans le domaine lyrique, elle a remporté un vif succès dans l’opéra Rita de Donizetti au Festival International de Campos do Jordão au Brésil.
Dans le cadre de la tournée Opéra en plein air, elle a dirigé Madame Butterfly (2011), Aïda (2012), La Flûte Enchantée (2013) et Don Giovanni (2014).
Elle a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans la nouvelle grande salle de la Philharmonie de Paris.
Parmi ses futurs engagements, citons son retour à l’Opéra de Rouen pour l’Opéra Milo et Maya de Matteo Franceschini, et ses débuts avec l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Elysées.
En 2011, Debora Waldman a été choisie pour diriger le concert « Thessalonique, carrefour des civilisations » en l’honneur de l’amitié arabo-israélienne, avec l’Orchestre de l’Etat de Thessalonique.
Debora Waldman a par ailleurs été distinguée par l’ADAMI, qui l’a nommée “Talent Chef d’Orchestre”, et par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts.
Website : www.deborawaldman.com
Contact : Agence artistique Clarisse de Monredon