États-Unis, 23 ans
Euan Shields a obtenu son Bachelor de Musique au Herb Alpert School of Music (Los Angeles) où il a étudié le violoncelle avec Antonio Lysy et la direction d’orchestre avec Neal Stulberg. Il poursuit des études de Master en direction d’orchestre à la Juilliard School (New York) dans la classe de David Robertson.
Euan a participé à des master-classes de direction d’orchestre à la Allegra International Summer Academy (Bulgarie) et à la Nordic Masterclass for Conductors (Danemark), sous la direction de Nicolás Pasquet, Johannes Schlaefli et Jorma Panula. Durant l’été 2021, Euan a été demi-finaliste au Concours International de Chefs d’orchestre de Llíria City of Music (Espagne). Il s’est produit avec les Juilliard Lab Orchestra, Juilliard’s AXIOM Ensemble, South Denmark Philharmonic et Prague Summer Nights Festival Orchestra.
Il a travaillé récemment en tant qu’assistant et chef remplaçant pour John Adams, Xian Zhang, Jeffrey Milarsk et Jonathon Heyward. Il a fait ses débuts européens de chef d’orchestre au Estates Theater de Prague avec le Prague Summer Nights Festival Orchestra (République Tchèque).
Euan est convaincu que la musique permet de réagir à l’évolution de la société et de l’influencer. Il intervient dans la production musicale sur les plateformes numériques et multimédias. Ses derniers projets ont été inspirées par le mouvement « Black Lives Matter » et com- prennent Adagio for Strings de Barber avec le UCLA School of Music Camarades Ensemble (Los Angeles) ainsi que la Cinquième Symphonie de Beethoven avec toutes les parties d’instruments interprétées et enregistrées par un seul violoncelle.