Russie / Canada, 31 ans
Evgenii Sakmarov est diplômé du Conservatoire Zhuganov à Kazan en Russie où il a étudié dans la classe de Sergey Ferulev et a obtenu un doctorat en direction d’orchestre. Il est également diplômé de l’Université de Montréal au Canada où il était un élève des professeurs Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. L’automne dernier, il a soutenu avec succès sa thèse doctorale en français. En 2021, il a reçu la bourse Academic Excellence de doctorant attribuée par l’Université de Montréal.
Il a étudié et participé à des master-classes avec Neeme Järvi, Rafael Payare, Jukka-Pekka Saraste, Yuri Simonov, Adrian McDonnell, Günther Stegmüller, Jean-François Rivest, Paolo Bellomia.
Evgenii a fait ses débuts avec l’Orchestre National Symphonique de Tatarstan. Il a dirigé plusieurs programmes de l’orchestre pendant la saison 2016-2017, en étroite collaboration avec le chef principal Alexander Sladkovsky. En 2016-2019, il a été le chef principal du l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Fondation Régionale « Sforzando » (Russie). Pendant cette période il a renforcé son professionnalisme et le prestige de l’orchestre et est devenu une figure de premier rang sur la scène musicale et sociale de la République du Tatarstan. Lors de sa dernière année à la tête de l’orchestre, il a dirigé plus de 80 concerts dont un concert à la Salle Tchaïkovski à Moscou.
Il est nommé Chef Assistant de Boris Brott et de l’Orchestre Classique de Montréal en février 2022.
Evgenii est mentionné dans le Registre des Bienfaiteurs de la Fondation pour la Restauration des Sites Culturels et Historiques de la République de Tatarstan. Il est bénéficiaire de la Bourse «Culture et Art» accordée par «TATNEFT».