Corée du Sud / Allemagne, 28 ans
Hankyeol Yoon est diplômé de la Hochschule für Musik und Theater de Munich où il a obtenu son diplôme de Bachelor en piano et ses diplômes de Master en composition (2017) et en direction d’orchestre (2021).
En 2019, il a assisté au Festival et l’Académie Gstaad Menuhin et a remporté le Prix Neeme Järvi (Premier prix du concours de direction d’orchestre). En tant que lauréat, il a dirigé le Basel Kammerorchester et dirigera les Orchestres symphoniques de Bâle et de Berne. En 2021, il a reçu le Deuxième prix et le Prix du public au Premier Concours International de Direction d’orchestre KSO (Corée du Sud).
De 2019 à 2021, il a travaillé comme Kapellmeister au Theater und Orchester Neubrandenburg / Neustrelitz en Allemagne. Auparavant, il a été chef d’orchestre assistant au Staatstheater Nürnberg, au Grand Théâtre de Genève, ainsi qu’au Heidenheim Opera Festival au Stuttgarter Philharmoniker. Récemment, il a été nommé chef d’orchestre assistant de Daniel Harding auprès du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. En 2022, il dirigera au Festival de Lucerne dans le cadre du programme « Conductor Fellowship » et travaillera en tant que chef assistant de Thomas Adès.
De 2019 à 2021, Hankyeol Yoon est l’un des deux compositeurs en mentorat de la Fondation Peter Eötvös à Budapest. Ses compositions ont été interprétées et dirigées par Peter Eötvös sous les instructions de sir George Benjamin. Ses compositions ont été récompensées aux plusieurs concours internationaux : Deuxième Prix au Premier Concours International de Composition Luciano Berio à Rome 2020, Deuxième Prix au Concours de Genève 2015, Troisième Prix et Prix du Public au Concours de Genève 2017.