Allemagne, 38 ans
Harish Shankar est né en Malaisie et a ensuite déménagé en Allemagne. Pianiste de formation, il a suivi des cours de piano dès l’âge de 6 ans avant d’être admis dans la classe du Professeur Konstanze Eickhorst au Conservatoire de Lübeck en Allemagne.
Harish a obtenu son Master en direction au Conservatoire de Weimar en Allemagne dans la classe du professeur Gunter Kahlert. Dans le cadre du programme « Junior Fellowship in Conducting » au Royal Northern College of Music à Manchester, il a également bénéficié du mentorat de Sir Mark Elder. Il a complété ses études en suivant les master-classes dispensées par Paavo Järvi, Nicolás Pasquet et Mark Stringer.
Lauréat du 6e Concours International de Chefs d’orchestre Jorma Panula 2015, Harish est devenu le Premier Kapellmeister du Staatstheater Meiningen (Allemagne) en 2019.
Il s’est produit par ailleurs avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le Gärtnerplatztheater Munich et le Düsseldorfer Symphoniker.
Ses études avec Eiji Oue se sont traduites par une invitation à prendre la direction de l’orchestre El Sistema au Pérou. Pendant sa collaboration avec El Sistema, il a dirigé plusieurs concerts classiques et pluridisciplinaires pour mettre la musique classique au cœur du projet éducatif et de rassembler des enfants d’horizons très divers par la musique.
Pendant son temps libre, Harish intervient en tant que pédagogue auprès de l’association « Friends of Waldorf Education » qui vient en aide aux enfants traumatisés dans les zones de conflit.