Israël / États-Unis, 31 ans
Ilya Ram possède un diplôme Bachelor of Arts. en direction d’orchestre et musicologie du Buchmann-Mehta School of Music de Tel-Aviv et un Master en direction d’orchestre du Hochschule für Musik « Carl Maria von Weber » de Dresde où il a été l’élève de Ekkehard Klemm. Il a terminé sa formation par le programme APT à l’Université de Berlin où il a étudié sous Steven Sloane et Harry Curtis.
Lauréat du 8e Concours MDR de chefs d’orchestre d’Allemagne Centrale, Ilya Ram est actuellement directeur musical du Leipziger Univesitätsorchester.
Il a été l’un des quatre jeunes chefs sélectionnés pour participer au premier master-class pour chefs d’orchestre du Festival de Bayreuth (Allemagne), sous la direction de Christian Thielemann et Marek Janowski.
Il a dirigé de prestigieux orchestres allemands dont les Robert Schumann Philharmonie, MDR Sinfonieorchester, Berliner Symphoniker, SWDKO Pforzheim, Südwest Philharmonie Konstanz, Elblandphilharmonie Sachsen, Brandenburger Symphoniker, ainsi que les Dartington Festival Orchestra (Grande Bretagne), Gstaad Festival Orchestra (Suisse), Hradec Kralove Philharmonie (République Tchèque), Israel Netanya Kibbutz Orchestra et Meitar Ensemble de musique contemporaine entre autres.
En 2021-2022, il fera ses débuts au Semperoper de Dresde et retournera au Gewandhaus Leipzig avec le Leipziger Universitätsorchester.
Ilya consacre beaucoup de son temps aux activités humanitaires auprès des enfants et en défendant les droits de l’homme.