Géorgie, 32 ans
Kakhi Solomnishvili est un chef d’orchestre géorgien, basé à Tbilissi. Il entama sa carrière musicale au piano et se produisit en tant que pianiste à différents concerts et festivals. En 2007, il est entré à la Faculté de direction d’orchestre du Conservatoire de Tbilissi et y a obtenu son Master en 2013.
En parallèle à ses études, il a suivi les master-classes de direction symphonique et d’opéra de maestro Gianluca Marciano, Chef Principal au Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Tbilissi. En 2011, Kakhi est devenu son chef assistant.
En 2014, il a été nommé chef du Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Tbilisi. Depuis 2016, il collabore activement avec l’Orchestre Philharmonique de Géorgie dont il est devenu chef en résidence en 2017.
En 2017, Kakhi a gagné le “Prix Tsinandali ” en musique. Il a participé à de nombreux projets internationaux avec Anita Prachvelishvili, Lisa Batiashvili, Nino Machaidze, Gia Gagnidze, Lukas Vondracek, Iano Tamar, Katie Melua, Nino Ananiashvili et d’autres artistes.
En 2021, il a été chef assistant du Festival Tsinandali en Géorgie. Il a travaillé avec le Polish Baltic Frédéric Chopin Philharmonic Orchestra, ainsi que différents festivals et orchestres des jeunes.
En tant que chef en résidence de l’Orchestre Philharmonique de Géorgie, chef du Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Tbilissi et chef assistant du Festival Tsinandali, Kakhi a travaillé, entre autres, avec les chefs : Gianandrea Noseda, Lahav Shani, Christoph Eschenbach, Paolo Arrivabeni, Daniel Oren, José Luis Gomes, Dmitri Jurowski, Laurent Petitgirard.