Kenshiro Sakairi

Japon, 34 ans

Né à Kawasaki City, Kenshiro Sakairi est diplômé du Keio University, Faculté de Sciences Economiques (2011). En parallèle, il a étudié la musique. Sakairi a commencé à diriger des orchestres japonais à l’âge de 13 ans. Il a étudié la direction avec les chefs éminents dont Vladimir Fedoseyev, Michiyoshi Inoue, Ken-Ichiro Kobayashi et Hisayoshi Inoue.

En tant que directeur artistique et chef principal du Tokyo Juventus Philharmonic (depuis 2008) et du Kawasaki Chamber Orchestra (depuis 2016), il a dirigé de nombreuses premières japonaises et créations mondiales.


Il a travaillé avec des orchestres japonais de premier plan dont les Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic Orchestra, Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo City Philharmonic Orchestra, Sendai Philharmonic Orchestra, Osaka Philharmonic Orchestra, Nagoya Philharmonic Orchestra, Aichi Chamber Orchestra et Osaka Symphony Orchestra.

Il s’est produit avec plusieurs grands artistes dont Jörg Demus, Gérard Poulet, Yuki Koyama, Haruma Sato et Izumi Tateno.

En 2015, il s’est produit au festival « La Folle Journée au Japon » et a été déclaré « Up-and-Co- ming Conductor to Watch » par le magazine MOSTLY CLASSIC. En 2018, il a dirigé la Symphonie n°8 « des Mille » de Mahler lors du concert marquant le 10e anniversaire du Tokyo Juventus Philharmonic, qui a été enregistré sur CD et salué par la critique. En 2021, il a dirigé la célèbre Symphonie n°3 de Bruckner, et en 2024, il dirigera Bruckner Zikuls.

En 2015, Kenshiro Sakairi a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté par Kawasaki Industry.