France, 29 ans
Samy Rachid, violoncelliste de formation, membre-fondateur du Quatuor Arod, brûle les étapes depuis qu’il a décidé en 2021 d’accomplir son rêve de devenir chef d’orchestre. Quelques mois seulement après sa décision de quitter le Quatuor Arod il remporte en 2021 le Deuxième Prix du Tokyo International Music Competition for Conducting. Dans la foulée, il est sélectionné pour faire partie du prestigieux Festival de Verbier en tant que chef assistant et par la même, travailler aux cotés de Gianandrea Noseda, Klaus Mäkelä, Charles Dutoit et Christophe Eschenbach.
Après seulement un projet avec l’Orchestre Elektra (France), les musiciens lui proposent de devenir leur directeur musical.
Samy travaille étroitement avec Mathieu Herzog et l’Orchestre Appassionato pour plusieurs projets, principalement avec des chanteurs prestigieux tels que Roberto Alagna, Ludovic Tézier et Nadine Sierra. En 2021, il a dirigé le PKF Prague Philharmonia, le Tokyo Philharmonic, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Hungarian Symphony Orchestra Szeged, et sera à l’affiche en 2022 avec le NHK Symphony Orchestra à Tokyo.
En tant que violoncelliste du Quatuor Arod, il remporte en 2015 le Premier Prix et deux prix spéciaux au Concours Carl Nielsen de Quatuors à Cordes et en 2016, le Premier Prix ainsi que deux prix spéciaux au Concours de l’ARD de Munich. Il enregistre plusieurs albums pour le label Warner Classics.