Israël / Ukraine, 37 ans
Né en Arménie, Tiran Nikohosyan est diplômé de l’Université Nationale de Kharkiv en Ukraine où il a étudié le violon (2008) et la direction d’orchestre (2011). Il a participé à des master-classes sous Urs Schneider (Suisse), Ernest Hoetzl au Kunstuniver- sität Graz en Autriche, Christopher Geiford (Grande-Bretagne), Yuri Simonov avec le Moscow Philharmonic Orchestra, Gennady Rozhdestvensky et Vladimir Ponkin en Russie.
Tiran a remporté le Prix Spécial au Concours International de Chefs d’orchestre des Jeunesses Musicales de Bucharest (2018) et un diplôme au Concours Stefan Turchak de Chefs d’orchestre de Kiev (2017). Il a gagné le Festival international de la musique « Visiting Aïvazovsky » de Feodosia (2010) et le Deuxième Prix au Concours International de chefs d’orchestre de Kherson (2009) en Ukraine.
Il est l’un des fondateurs avec les meilleurs musiciens ukrainiens de l’orchestre « OperaNova » (2014).
Tiran a travaillé en tant que chef invité et chef avec l’Orchestre Philharmonique de Kharkiv, l’Orchestre du Théâtre de l’Opérette « OperaNova » de Kharkiv, l’Orchestre Symphonique des Jeunes « Slobozhanskiy », l’Orchestre Philharmonique Symphonique de Donetsk, le Kharkiv Special Music School Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Université Nationale des Arts de Kharkiv en tant que chef principal, le Ashdod Symphony Orchestra (Israël), l’Iassi Philharmonic Orchestra (Romania) entre autres.
En 2020, il a été invité par Dan Ettinger à travailler en tant que chef assistant à la production de Eugène Onéguine à l’Opéra d’Israël.