Taiwan, 33 ans
Yao-Yu Wu a appris à jouer du piano, du violon, de la clarinette et des instruments à percus- sion. Il a obtenu une licence en Information et Communication et a commencé des études de direction d’orchestre au Taipei National University of Arts sous le professeur Hsu Sung-Jen. En 2017, il a poursuivi ses études à Universität für Musik und darstellende Kunst Wien en Autriche avec les professeurs Mark Stringer et Simeon Pironkoff.
En 2013, il a remporté le Grand Prix au Concours International des Jeunes Chefs d’orchestre de Besançon en France, où il a aussi gagné le Prix de l’Orchestre et le Prix du Public.
En 2020, Wu a été nommé directeur musical et chef principal du Taipei Philharmonic Youth Orchestra (Taïwan). Depuis 2021, à la suite de l’invitation du maestro Jun Mäerkl, il est chef associé du National Taiwan Symphony Orchestra (connu également sous le nom de Taiwan Philharmonic).
Ces dernières années il a dirigé entre autres les orchestres suivants : Orchestre Sympho- nique de Saint-Pétersbourg (Russie), Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Orchestre National des Pays de la Loire (France), Macao Symphony Orchestra, National Taiwan Symphony Orchestra et Taipei Symphony Orchestra.
En 2019, Wu a enregistré deux albums avec le National Taiwan Symphony Orchestra (New World Records).
Yao-Yu Wu est très engagé dans la popularisation de la musique auprès de la jeune génération. Il a reçu plusieurs distinctions nationales pour son engagement.