Anna Rakitina débute sa carrière en tant que violoniste, et étudie la direction d’orchestre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du professeur Stanislav Diachenko. Depuis 2016, elle continue ses études à l’École supérieure de musique et de théâtre de Hambourg.
Elle suit les master classes d’Alan Gilbert durant l’Académie du Festival de Lucerne (Suisse), de Johannes Schlaefli à Meiningen (Allemagne), de Guennadi Rojdestvenski et de Vladimir Jurowski. En 2017, elle assiste Bernard Haitink pendant sa master classe à Lucerne.
Elle est lauréate du Deuxième prix du Concours Malko à Copenhague (2018), du Troisième prix du Concours Deutscher Dirigentenpreis à Cologne (2017) et du Troisième prix du Concours international de chefs d’orchestre TSO à Tapei (2015).
Durant ses études, Anna dirige les opéras : Eugène Onéguine et Iolanta de Tchaïkovski, Aleko de Rachmaninov, ou Le viol de Lucrèce de Britten.
Elle a dirigé nombreux orchestres allemands : l’Orchestre de la philharmonie de Cologne, l’Orchestre symphonique de la WDR, l’Orchestre d’opéra et de musée de Franckfort, l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre de la Cour de Meiningen et l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin.
Elle a donné également des concerts avec l’orchestre de chambre Lucerne Festival Strings,
l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, l’Orchestre symphonique national du
Danemark et l’Orchestre de chambre du Royal Northern College of Music.
En 2018, elle est invitée par l’Orchestre philharmonique George Enescu de Bucarest et l’Orchestre symphonique d’État de Moscou.