Erina Yashima débute ses études musicales à l’Institute for the Musically Highly Gifted (IFF) de Hanovre et prend ses premières leçons de direction à l’âge de 14 ans. Elle poursuit ses études et obtient son Master en direction d’orchestre à l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin, sous la tutelle de Christian Ehwald et Hans-Dieter Baum.
De 2013 à 2015, elle est directrice musicale de l’Orchestre des étudiants de Rostock (Allemagne). En 2013, elle dirige la production d’opéra de l’Académie de musique de Rheinsberg et reçoit un Prix d’excellence.
En 2015, elle participe aux master classes de Riccardo Muti à Ravenne (Italie) et de Bernard Haitink à Lucerne (Suisse). Elle est aussi choisie comme finaliste de l’atelier de direction d’orchestre INTERAKTION par des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin, de la Staatskapelle de Berlin et de la Sächsische Staatskapelle de Dresde (Allemagne).
Elle a dirigé le Konzerthausorchester Berlin, New Music ensembles du NDR Radiophilharmonie d’Hanovre et l’Orchestre de chambre de Stuttgart (Allemagne). Elle a collaboré avec le programme d’éducation musicale El Sistema en Venezuela.
Son début dans l’opéra italien, La Cenerentola de Rossini, a eu lieu en 2017 avec l’Orchestre des jeunes Luigi Cherubini à Lucques et Ravenne. Parallèlement, elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg en Autriche avec Le Directeur de théâtre de Mozart, dans une nouvelle production du festival adaptée aux enfants.
Erina a gagné le Concours Sir Georg Solti de l’Orchestre symphonique de Chicago initié par Riccardo Muti et est devenue ainsi chef-apprenti de l’orchestre pour la saison 2016-2017, son contrat a été récemment renouvelé pour la saison 2018-2019.