Gabriella Teychenné débute la musique dès son plus jeune âge, en tant que violoniste. Elle étudie la philosophie, la politique, l’archéologie et l’anthropologie à l’Université de Cambridge avant de poursuivre des études supérieures en direction d’orchestre au Royal College of Music dans la classe de Peter Stark et Howard Williams.
Elle participe également aux master classes de Neeme Järvi, Paavo Järvi, Colin Metters, Mark Heron, et est soutenue par la Fondation Help Musicians UK.
Parrainée par Vladimir Jurowski lors du Festival d’opéra de Glyndebourne 2016, elle l’assiste à Londres sur la production d’Œdipe d’Enescu avec l’Orchestre philharmonique de Londres et accompagne l’orchestre en tournée au Japon.
Après avoir été chef assistant de Barbara Hannigan dans le cadre du programme Equilibrium Young Artists (EQ), elle est réinvitée, durant la saison 2018-2019 dans le cadre d’EQ, en tant que chef assistant de l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique de Munich, du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Juilliard et l’Orchestre symphonique de Toronto, dans un répertoire incluant le Requiem de Mozart, le Concerto pour violon de Berg (avec Christian Tetzlaff) ou des œuvres de Ligeti, Kurtág, Bartók, Haydn, Gershwin et Sibelius.
Conviée de nouveau par l’Orchestre philharmonique de Londres sur plusieurs projets, elle sera chef assistante de la première mondiale de la Cantate pour la fin de la guerre de Magnus
Lindberg, de Sinfonietta de Janacek, du Concerto pour quatuor à cordes et vents de Schulhoff
et du Concerto pour quatuor à cordes de Martinu, aux côtés du Quatuor Borodine.