Haoran Li commence le piano à l’âge de 6 ans et donne son premier concert public à l’âge de 10 ans. Il étudie ensuite la direction d’orchestre, sous la tutelle du professeur Xia Xiao-Tang, au Conservatoire central de musique de Beijing en Chine. En 2011, il entre à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin en Allemagne.
En 2012 et 2013, il est invité à participer au prestigieux atelier l’INTERKATION-Conductors Workshop à Berlin. Il est invité en tant que stagiaire au Festival de musique d’Aspen 2013 aux États-Unis.
Il participe également aux master classes de nombreux musiciens renommés tels Daniel Barenboïm, Seiji Ozawa, Guennadi Rojdestvenski, Jorma Panula, Bramwell Tovey, Nicolas Pasquet, Peter Eötvös et Tugan Sokhiev et a pour mentors Christian Ehwlad, Hans-Dieter Baum et Horia Andreescu.
Après avoir remporté le Premier prix du Concours international de direction d’orchestre Jeunesses Musicales de Bucarest 2014 (Roumanie), il fait ses débuts en tant que chef assistant au Centre national des arts et du spectacle (NCPA) à Beijing, en Chine, dans la production de Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner.
Ses engagements récents incluent des concerts avec les Konzerthausorchester Berlin et Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig en Allemagne, Orchestre philharmonique de Moscou et Orchestre symphonique de la Capella d’État de Saint-Pétersbourg en Russie, Orchestre philharmonique George Enescu, Orchestre symphonique de la Radio nationale roumaine, Orchestre symphonique de Sibiu et Orchestre philharmonique Banatul en Roumanie, Orchestre symphonique de Guangzhou et Orchestre philharmonique de Hangzhou en Chine.