Diplômé de l’Université de Musique Würzburg (Allemagne), Joonas Pitkänen étudie la direction d’orchestre avec Ari Rasilainen et suit les master classes de Nicolás Pasquet, Mark Stringer et Ulrich Windfuhr. Il travaille, en outre, comme assistant de Maestro Rasilainen, au sein du WDR Funkhausorchester et de l’Orchestre philharmonique de Nuremberg (Allemagne).
D’origine finlandaise, et établi à Bâle, en Suisse, Joonas Pitkänen est le directeur artistique de la série de concerts finlandais Feeling blue & white, qu’il a co-fondé en 2014.
En 2016, il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre dans sa ville d’adoption en Suisse et présente une série de concerts avec l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure. Il fait également ses débuts dans la direction d’opéra avec la production Arlecchino de Busoni et dirige l’Orchestre philharmonique de Rheinland-Pfalz pour son diplôme de fin d’études. La même année, il est admis à la Gstaad Conducting Academy en Suisse où il étudie avec Neeme Järvi et Johannes Schlaefli et donne des concerts avec l’Orchestre du Festival de Gstaad au Festival Menuhin.
En 2017-2018, Joonas Pitkänen est nommé chef principal de l’Orchestre universitaire de Freiburg en Allemagne.
Parmi ses engagements futurs, citons une tournée avec l’Orchestre du Festival de Bâle (Suisse), ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Sud-Ouest de Constance (Allemagne) et une invitation à diriger l’Orchestre de chambre slovaque.