Lauri Ahokas entre dans le programme des jeunes de l’Académie Sibelius à l’âge de 8 ans, où il étudie le piano et le violon. En 2013, il décroche son Master en musique.
En parallèle, il étudie la direction d’orchestre dans la classe pour les jeunes chefs d’orchestre de Jorma Panula, puis à l’Académie Sibelius avec Atso Almila et Hannu Lintu. Il décroche son Master en direction d’orchestre en février 2018.
Lauri participe également à diverses master classes internationales où il dirige, entre autres, l’Orchestre de l’Opéra de Shanghai, l’Orchestre symphonique Southern Jutland (Danemark), l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et l’Orchestre philharmonique de Tampere. En outre, il s’est produit avec l’Orchestre de chambre Avanti! et avec le Pori Sinfonietta (Finlande). Il a fait ses débuts à l’opéra avec la production des Noces de Figaro de l’Académie Sibelius.
Pianiste de talent, il est lauréat du Concours de piano de Helmi Vesa de l’Académie Sibelius, où il remporte également le Prix spécial pour son exceptionnelle interprétation d’une étude de György Ligeti. Il participe aussi à la finale finlandaise du Concours Eurovision des jeunes musiciens.
En plus de ses études musicales, Lauri s’intéresse vivement aux mathématiques et aux sciences naturelles. Il a étudié la médecine à l’Université d’Helsinki et a obtenu son Master en médecine en 2011.