Diplômé du Conservatoire d’État de l’Université Dokuz Eylül d’Izmir et du Conservatoire de musique de Brooklyn College de New York, Murat Cem Orhan étudie le chant lyrique et la direction d’orchestre. De plus, il suit les master classes de Jorma Panula en Pologne,
Alparslan Ertungealp à Budapest, Michel Tabachnik à l’Académie musicale Chigiana de Sienne et celle du Professeur Rengim Gökmen à Izmir.
En 2016, il dirige la première turque des compositions de Fazıl Say East-West Divan Song Cycle (op.44) et The Gezi Park 3 Ballad (op. 54) avec le Camerata Saygun Chamber Orchestra et Fazıl Say au piano.
L’an dernier, il fait ses débuts en Allemagne avec le Heidelberg Sinfonietta, au Heidelberg Spring Festival, dans la pièce orchestrale de Fazil Say. Le concert est acclamé par le public et la critique. Il dirige également La Flûte enchantée de Mozart, dans une version qu’il a arrangé lui-même pour les enfants, à l’Opéra d’État d’Istanbul. Avec l’Orchestre du Conservatoire d’Etat de l’Université d’Istanbul et ses solistes, il dirige Cosi Fan Tutte de Mozart et Il Matrimonio Segreto de Cimarosa.
Parmi les engagements à venir citons le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre
symphonique d’Antalya ou Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec l’Orchestre symphonique d’Istanbul.
Outre sa carrière de chef d’orchestre, Murat Cem est un compositeur à succès en
Turquie. Il remporte à deux reprises le Premier prix du Concours national de composition N.F.Eczacibasi. Depuis, ses compositions sont jouées par les orchestres symphoniques de Turquie.