Wilson Ng commence à jouer la flûte à l’âge de 11 ans. Il obtient sa maîtrise en direction d’orchestre au Conservatoire Royal d’Écosse. Actuellement il est inscrit au programme de formation professionnelle avancée pour chefs d’orchestre à l’Université des arts de Berlin.
Il participe aux programmes de stage du Festival de musique du Pacifique et du Festival de musique d’Aspen où il assiste à Robert Spano, Michael Stern, Markus Stenz, Jun Märkl, Hugh Wolff, Mark Stringer ou Andris Poga. Il suit les master classes de Bernard Haitink, David Zinman et John Nelson et les assiste à l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, à l’Orchestre symphonique de Guangzhou et à l’Orchestre de chambre d’Aspen. Il a également été assistant de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg lors d’un enregistrement de l’opéra de Berlioz Les Troyens, paru chez Warner.
Lauréat du Prix de direction James Conlon du Festival de musique d’Aspen 2016, il obtient en 2017 le Deuxième prix du Concours Sir Georg Solti de Francfort.
Wilson est directeur artistique de l’Orchestre Gustav Mahler à Hong-Kong.
Il s’est produit avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre symphonique national de Danemark, le hr-Sinfonieorchester de Francfort, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, le BBC Scottish Symphony Orchestra et l’Orchestre national royal d’Écosse.
Récemment, il a été nommé chef associé de l’Orchestre philharmonique de Seoul (Corée du Sud).
Pour sa contribution au développement des arts et de la culture, il reçoit un certificat de félicitations du Secrétaire aux Affaires intérieures de Hong Kong et le prix Young Artist Award du Conseil de développement des arts de Hong Kong.