« The Svetlanov Legacy Charity » et Le Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov sont fiers de soutenir les spectacles en poèmes et musique « La flamme inextinguible » en commémoration des poètes yiddish soviétiques que sera présentée par le pianiste Evgeny Kissin et l’acteur Veniamin Smekhov. (Traduction française et vidéos historiques sur l’écran).
Ce spectacle a été jouée pour la première fois au Carnegie Hall de New York en 2022.
Découvrez un spectacle en poèmes et musique , fruit d’une heureuse collaboration entre le pianiste Evgeny Kissin et l’acteur Veniamin Smekhov qui commémorent les poètes soviétiques Yiddish, victimes de la campagne antisémite de Staline. La langue Yiddish reprend sa voix. Les poèmes de Peretz Markish, David Gofshtyen, Lev Kvitko parmi d’autres sont récités en yiddish, les poèmes en russe sont récités par Veniamin Smekhov. Evgeny Kissin introduit également les passages musicaux .
Ce spectacle est dédié à la mémoire des victimes de la campagne antisémite de Staline qui étaient tous membres et employés du Comité juif Anti-fasciste.
Les auteurs de ce spectacle sont : l’un des plus grands pianistes de notre époque, lauréat des plus prestigieuses récompenses, membre honoraire de Royal Academy of music Evgeny Kissin et l’acteur de théâtre , de cinéma, scénariste, producteur Venimain Smekhov. Ils ont voulu raconter la vie et les œuvres de ces talentueux poètes, raconter leurs traditions , faire connaître le Yiddish qui est une langue en voie de disparition, alors qu’ au début du 20ème siècle elle était parlée par 11 millions de juifs et qu’il nous reste une multitude de merveilleux poèmes, romans et pièces de théâtre.
Evgeny Kissin: « La culture Yiddish est tout simplement une culture colossale »
«J’ai entendu le Yiddish pour la première fois dans mon enfance, parlé par mes grands-parents avec qui j’ai passé tous les étés. Ils parlaient et j’ai écoutais. De temps en temps je leur demandais la signification de tel ou tel mot ou expression. De ces souvenirs quelque chose a pénétré mon âme. Adulte, j’ai décidé d’apprendre la langue, ce que j’ai réussi à faire.
Plus j’apprenais le Yiddish, plus je m’étais absorbé , j’ai découvert une immense richesse à travers cette langue, à travers la culture Yiddish !
C’est difficile de parler publiquement de ce qui m’est intimement cher. Depuis mon enfance j’ai aimé à partager avec d’autres ce qui est cher à mon cœur. C’est pour cela que j’ai non seulement aimé juste.. jouer du piano, mais jouer en concert – jouer pour les autres, pas seulement pour mon plaisir. C’est pour cela que j’ai décidé de réciter les poèmes en Yiddish publiquement, faire connaître aux autres les trésors de cette belle poésie.
Il y a quelques années, quand j’ai rencontré Veniamin Smekhov, mon acteur préféré depuis mon enfance , lui-même un excellent écrivain, une personnalité rare, intelligente et polyvalente, j’ai d’emblée essayé de l’intéresser à la poésie Yiddish. A ma grande joie cela a donné un résultat immédiat. Le résultat de nos rencontres à tous les coins du monde et nos conversations du destin tragique des poètes juifs soviétiques ont donné naissance à ce spectacle.»
Veniamin Smekhov: « J’avais 8 ans quand Staline a lancé une guerre meurtrière contre les juifs. J’ai appris plus tard toutes les atrocités qui étaient commises contre cette population.
Dès les premières rencontres avec Evgeny Kissin, formidable musicien et personnalité brillante, nous avons abordé le sujet du destin tragique des juifs de l’URSS, et tout particulièrement ceux du comité Anti-fasciste , la musique de la poésie Yiddish. De ces conversations est née l’idée de notre spectacle que j’ai appelé « la flamme inextinguible », interprétation en russe de « nertamid » – inscription au Temple de Jersusalem.
Les spectacles auront lieu le
28 Octobre 2023 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, France
(Cliquez ici pour en savoir plus et acheter des billets)
23 Novembre 2023 à Bruxelles, Belgique
(Cliquez ici pour en savoir plus et acheter des billets)